En tant que fanatique de fitness, vous vous êtes probablement déjà procuré un Fitbit. Si ce n'est pas le cas, je suis sûr que vous avez envisagé de vous en procurer un. Et je ne saurais trop vous recommander l'utilité de ces petits appareils de fitness. Ils peuvent vous aider à suivre vos pas quotidiens, vos séances d'entraînement et votre apport calorique, et certains vous offrent également la possibilité de suivre vos habitudes de sommeil. Dans l'ensemble, ils constituent un excellent moyen d'obtenir un aperçu de votre niveau de forme physique général. Une fois que vous aurez votre Fitbit, vous serez très impatient de l'enfiler et de commencer à suivre vos activités ! Mais pour tirer le meilleur parti de ce minuscule appareil, vous devez suivre ces quelques conseils utiles pour en tirer le meilleur parti.
Choisissez le modèle qui vous convient
Il existe actuellement plusieurs types de Fitbit sur le marché, et il est essentiel de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Certains des modèles les moins chers ne permettent de suivre que des données limitées, comme les pas et la fréquence cardiaque. En revanche, si vous investissez dans l'un des modèles les plus chers, il pourra également suivre votre consommation de calories et d'eau, ainsi que vos habitudes de sommeil. Mais le choix d'un Fitbit dépendra probablement de votre type d'exercice habituel. Par exemple, les coureurs ont intérêt à opter pour un Fitbit doté d'un GPS afin de pouvoir suivre leurs courses de manière plus détaillée.
Téléchargez l'application Fitbit
Votre Fitbit peut vous aider à rester en bonne santé et concentré, mais si vous l'utilisez seul, il ne pourra pas vous aider beaucoup. L'idéal est de télécharger l'application Fitbit sur votre smartphone afin de libérer le véritable potentiel de l'appareil. Une fois que vous avez l'application, vous pouvez comparer votre fréquence cardiaque et votre niveau de forme physique avec d'autres personnes de votre âge. De plus, elle vous permet de saisir tout ce que vous mangez et buvez au cours de la journée, afin de garder un œil sur votre consommation de calories et d'eau.
Assurez-vous qu'il est correctement mis
Savez-vous si vous portez votre Fitbit correctement ? Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il n'enregistre pas la bonne fréquence cardiaque, ce qui pourrait perturber la plupart des données qu'il enregistre et suit. Pendant la journée, votre Fitbit doit être légèrement ample afin qu'il puisse bouger confortablement avec vos vêtements si nécessaire. Pendant une séance d'entraînement, il doit être légèrement plus serré et se trouver à environ un centimètre de l'os de votre poignet. Veillez à ce qu'il soit toujours en contact avec votre peau. Sinon, il ne sera pas en mesure de prendre votre pouls.
Laissez-le en place la nuit
C'est une bonne idée de laisser votre Fitbit allumé la nuit. Avoir quelque chose au poignet pendant que vous êtes au lit peut sembler étrange au début, mais vous vous y habituerez après quelques nuits seulement. Cela est nécessaire si vous avez un Fitbit qui suit les cycles de sommeil. Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous consultez l'application, celle-ci vous indique la quantité de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal que vous avez eue pendant la nuit. Mais il est également important de porter le Fitbit toute la nuit, même si vous ne dormez pas. En effet, il suivra en permanence votre fréquence cardiaque et sera en mesure de calculer de meilleures moyennes de votre fréquence cardiaque au repos et de votre condition physique générale.
Comprendre les fréquences cardiaques
Tout au long de la journée, en fonction des activités que vous réalisez, votre fréquence cardiaque change et peut entrer dans différentes zones. Comprendre ces zones peut vous aider à définir des entraînements qui améliorent votre condition physique sans trop solliciter votre corps. La zone de combustion des graisses se produit souvent lorsque vous effectuez des activités de faible intensité, comme monter les escaliers ou simplement marcher jusqu'aux magasins. Dans cette zone, vous brûlez des calories, mais pas autant que dans les deux zones suivantes. La zone cardio est celle que vous devez viser dans la plupart des entraînements. Le fait d'être dans cette zone vous permet d'améliorer la capacité cardiovasculaire de votre corps. Lorsque vous êtes dans la zone de pointe, vous travaillez à votre limite. Cela permet de donner un coup de fouet à vos exercices anaérobies, ce qui peut, à terme, améliorer votre condition physique. Il est essentiel de s'assurer que vos séances d'entraînement amènent votre fréquence cardiaque dans ces trois zones.